SOUTIEN #HIJABISFIGHTBACK

Nous, militant.e.s antiracistes et féministes de France apportons notre soutien aux organisation belges du mouvement #Hijabisfightback 

 

En Belgique ce 4 juin 2020, la Cour Constitutionnelle a donné raison à une Haute École interdisant le port du voile durant ses cours. Ce qui signifie que désormais, toute Haute École le souhaitant pourra interdire le port du voile dans ses locaux. Contre cette nouvelle démonstration d’islamophobie systémique qui participe à restreindre un peu plus les libertés des femmes musulmanes portant le voile, les collectifs Imazi.Reine, Belges comme vous et Cinquième Vague se sont organisés et ont appelé à manifester ce dimanche 5 juillet 2020 à 15H, à Mont des Arts,1000 Bruxelles

 

En parallèle, le hashtag « #Hijabisfightback » a fait son apparition sur les réseaux afin de visibiliser ce combat et mettre en lumière les vécus des femmes affectées par ces mesures ségrégationnistes. Nous appelons à soutenir ce mouvement de plusieurs manières :

1) faire acte de présence à la manifestation de ce 5 juillet à Bruxelles, 

2) relayer les appels des collectifs, les témoignages, les actions militantes à venir 

3) signer les pétitions actuellement en ligne : Signez la pétitionchange.org (voir bio Imazireine)

4) apporter un soutien financier au CCIB, qui sera indispensable pour mener des luttes juridiques : Faire un don contre l’islamophobie – CCIBccib-ctib.be

Alors que partout dans le monde se joue un combat historique contre le racisme, notamment contre la négrophobie, la Belgique préfère s’enfoncer dans l’islamophobie plutôt que d’agir face aux violences policières prenant place sur son sol. Effectivement, la Belgique s’était déjà illustrée en matière d’islamophobie en étant le premier pays d’Europe à interdire le port du voile intégral en 2010. Il est désormais le premier pays européen à s’interposer légalement entre les femmes musulmanes et les études supérieures sur la base de leur foi.

En tant que militant.e.s en contexte français, nous partageons avec les Belges la lutte contre l’islamophobie ; un racisme/sexisme aux origines coloniales structure les deux pays qui organisent l’exclusion et l’invisibilisation des femmes musulmanes portant le voile.

Nous affirmons que la multiplication des lois et arrêtés pesant en faveur d’autorités ouvertement islamophobes s’inscrit dans la continuité d’une volonté politique de rayer la communauté musulmane de l’espace public, des espaces d’éducation et des espaces politiques – tout particulièrement les femmes portant le voile. 

À l’instar des États européens progressant main dans la main sur la pente de l’islamophobie, construisons des solidarités dépassant les frontières, entre militant.e.s décoloniaux et antiracistes, afin de lutter ensemble contre l’islamophobie qui traverse l’Europe, le monde.

Rendez-vous dimanche !

 

SIGNATAIRES :

Nta Rajel?

Collectif ROSA

Women’s March Paris

Collectif Cases Rebelles

BITCH, collectif anarchafem queer contre les validismes

Lallab

Alliance citoyenne de Grenoble

Action antifasciste Paris-Banlieue

Women who do stuff

Collages Afroféministe

 

Taous Hammouti, militante antiraciste et féministe 

Maha Abdelhamid, Militante Tunisienne contre le racisme anti-noirs

Anaïs Bourdet, Paye ta Shnek

Malika Hamidi, auteure de « Un féminisme musulman, et pourquoi pas? »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s