À propos

Que signifie « Nta Rajel ? »

Signifie littéralement « T’es un homme, toi ? » en Darija, cette expression insolente interroge les hommes sur leurs attitudes, notamment en société. Souvent lancée pour rappeler à un homme à quel point son comportement est indigne.
Nous avons souhaité nous réapproprier cette expression car elle fait écho à nos origines, une cause de stigmatisation dans le contexte actuel et, surtout, pour l’insolence qu’elle véhicule.

Qui sommes-nous ?

Féministes, antiracistes, décoloniales et anticapitalistes, femmes nord-africaines, nous aspirons à élever nos voix pour faire entendre nos existences et imposer nos humanités.
A l’origine, un simple mouvement sur twitter. Devenu un collectif rassemblant des femmes déterminées à lutter contre toutes les formes de discriminations.
Les femmes nord-africaines n’ont besoin, ni d’être sauvées de leurs frères/pères au profit d’une sexualisation néocoloniale déshumanisante, ni d’être aiguillées dans leurs choix, quels qu’ils soient.
Par ailleurs, nous refusons la loi du silence au sein de notre communauté pour ne pas “trahir” nos “frères”. Nous refusons cette énième injonction au sacrifice. Nous refusons de taire des injustices au nom d’une unité qui oppresse. L’unité ne peut se faire que dans la reconnaissance de toutes les discriminations et la défense de la dignité de chacun et chacune.
En opposition totale au féminisme blanc, nous refusons l’instrumentalisation de nos souffrances à des fins racistes.
Ce que nous défendons ? Le choix. Les femmes ne sont pas l’étendard d’un peuple, d’une culture ou d’un projet politique. Elles n’appartiennent qu’à elles-mêmes et ne rendent compte qu’à elles-mêmes. Dans cette dimension, nous sommes opposées à toutes les injonctions dirigées contre les femmes et ce, d’où qu’elles proviennent et quoiqu’elles visent.